.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Roisin Murphy : Nouvel album et concert à Paris

mardi 19 septembre 2023,    Jean

C’était un retour très attendu ! Après huit ans d’absence, la chanteuse Roisin Murphy était enfin de retour en 2015 avec l’album Hairless Toys. L’année suivante, elle récidive sans attendre avec Take Her Up To Monto.


Née le 5 juillet 1973 à Dublin en Irlande, Roisin Murphy est une chanteuse qui a d’abord été connue comme vocaliste du groupe de musique électronique Moloko. Le duo, qui est aussi un couple, se sépare en 2003 après quatre albums.
En 2005, Roisin publie son premier album solo, Ruby Blue. Il sort d’abord au Royaume-Uni avant d’arriver aux États-Unis en 2006. La chanson-titre de l’opus est même synchronisée dans la bande originale de la série télévisée Grey’s Anatomy.

Le 15 octobre 2007, Roisin Murphy était de retour avec l’album Overpowered. "Durant l’enregistrement, j’ai travaillé avec des gens formidables, écrit à Miami, Londres ou Barcelone, effectué quelques enregistrements additionnels à Sheffield et Philadelphie, une partie du mixage à New York, Jersey, et le mastering à Sterling, explique la chanteuse. L’album a été en grande partie écrit au pied levé avec des partenaires que je ne connaissais pas avant de travailler sur ce disque. C’était quelque chose de neuf pour moi et j’ai beaucoup appris.".

Premier extrait du CD, la chanson-titre est très rythmée, aux sonorités disco, inspirée par des morceaux enregistrés bien des années plus tôt, par Little Sister, Exodus, Lenny Williams, ou encore Diana Ross. "Pour mettre de l’ordre dans mes idées et les influences qui m’ont amenée à enregistrer Overpowered, j’ai ressenti le besoin de revenir à Sheffield. Parrot, un ami de longue date avec qui j’avais envie de travailler depuis longtemps, m’a suggéré d’écouter encore d’autres titres disco..."

Malgré de nombreux problèmes avec sa maison de disques, la chanteuse irlandaise a entrepris l’enregistrement d’un troisième album solo au cours de l’été 2008. Alors enceinte de son premier enfant, elle a sollicité l’aide du producteur Apollo Andel, ainsi que celle de Seiji qui avait déjà participé à la réalisation de Overpowered (2007). "C’est un album très brut, avec un son plus urbain que ses prédécesseurs", a-t-elle ainsi indiqué. Mais si les titres Orally Fixated, Demon Lover et Momma’s Place ont successivement été commercialisés, aucun opus entier n’est sorti.
C’est finalement le 11 mai 2015 que parait ce disque intitulé Hairless Toys. Ces huit ans d’absence prennent fin avec l’extrait Gone Fishing, inspiré par le documentaire Paris Is Burning. Et justement, un concert dans la capitale française est confirmé : Roisin se produit le 12 septembre 2015 au Trabendo.

Le 8 juillet 2016, Roisin est déjà de retour avec l’album Take Her Up To Monto, introduit par l’extrait Mastermind. Fruit d’heures de travail avec son collaborateur de longue date Eddie Stevens, ce disque illustre à merveille l’univers riche et coloré de la chanteuse, fait de pop, de house, de disco, et de chansons d’amour.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 19 septembre 2023,    Jean