.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Chic et Nile Rodgers en concert en France

lundi 6 novembre 2023,    Jean

Evénement ! Le groupe Chic se produit en France et à Paris. L’occasion de reprendre tous en chœur : "Le freak… c’est chic !!"


Groupe de disco/funk américain, Chic a été fondé en 1976 par le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards. Avec Tony Thompson (ex-batteur de Patti LaBelle) et la chanteuse Norma Jean Wright, ils enregistrent des maquettes qui seront refusées par de nombreuses compagnies avant d’être acceptées par Atlantic.
Le premier succès commercial de Chic, le maxi Dance, dance, dance (Yowsah, yowsah, yowsah), contient les ingrédients qui feront la fortune du groupe : la basse et la batterie lourdes, la guitare sautillante, les violons rythmés... La chanson se retrouve sur le premier album du groupe, Chic, sorti le 22 novembre 1977.

L’album suivant, C’est chic, publié le 8 novembre 1978, marquera la consécration mondiale du groupe avec le tube Le Freak, qui dépasse les deux millions d’exemplaires et deviendra n°1 pendant trois semaines. À partir de cet album, Norma Jean est remplacée par la chanteuse Luci Martin, accompagnée d’Alfa Anderson.
En juin 1979, le single Good Times, tiré de l’album Risqué, devient un hit mondial et se retrouve au cœur d’une polémique lorsque le groupe Sugarhill Gang le reprend sur le morceau mythique Rapper’s Delight, la même année. S’apercevant du plagiat, Rodgers et Edwards les poursuivent et exigent le versement de leurs droits d’auteurs… Suivront ensuite les opus Real People (1980) ou encore Take It Off (1981). Au total, Chic a vendu plus de quarante millions de disques.

Après un concert en juillet 2008 à l’Elysée Montmartre, Nile Rodgers et Chic revient en France pour une tournée estivale 2013. Ils se produiront en concert sur plusieurs festivals, en première partie des Temptations à Jazz à Vienne, puis à Paris en septembre 2013, dans le cadre de Jazz à La Villette.
Alors qu’il a fait savoir qu’il travaillait sur un nouveau morceau pour Chic, Nile Rodgers dévoile à l’été 2014 la chanson Do What You Wanna Do. Enregistré en 2013 à Ibiza, ce titre solo a été mis en vente aux enchères afin de rapporter de l’argent à la fondation We Are Family.

Le 20 mars 2015, Nile Rodgers publie une nouvelle chanson intitulée I’ll Be There. Il s’agit d’un hommage à Bernard Edwards, ancien membre de Chic décédé au Japon en 1996. "Après avoir découvert le corps inerte de Bernard, je me suis dit que j’allais être présent pour lui dans la mort, comme il l’avait été pour moi de son vivant. C’est pour cela que cette chanson est baptisée ainsi."
Ce morceau annonce également la sortie du nouvel album de Chic, 18 ans après Chic Freak and More Treats. Prévu pour 2017, It’s About Time parait finalement le 28 septembre 2018. Il inclut le single Till the World Falls, ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Mura Masa, Stefflon Don, Craig David, Anderson.Paak… De plus, le duo Daft Punk a participé à un film qui accompagne cet album.
Présenté comme un projet en deux parties, It’s About Time devrait connaitre une suite en 2019. A découvrir en live lors d’un concert prévu le 4 juillet 2018 à la Salle Pleyel !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 6 novembre 2023,    Jean