.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Les Choristes : La comédie musicale

mardi 28 novembre 2023,    Jean

S’il a depuis joué dans plusieurs autres longs-métrages et s’est lancé dans une carrière de chanteur, Jean-Baptiste Maunier a été révélé par le film Les Choristes. Ce succès de 2004 s’apprête à être adapté en une comédie musicale qui sera en février 2017 aux Folies Bergère.


Les Choristes, c’était le phénomène cinéma de l’année 2004. On y faisait la rencontre d’un professeur de musique (incarné sur grand écran par Gérard Jugnot) qui tentait de monter une chorale dans un internat pour mineurs, dans la France de l’après-guerre. Quelque 9 millions d’entrée en France, une passion retrouvée pour les chorales et un immense coup de projecteur sur le jeune Jean-Baptiste Maunier, alors âgé de 14 ans. D’ailleurs, c’était ce comédien en herbe qui interprétait la majorité des titres de la bande originale du film, elle aussi très populaire avec 800 000 exemplaires vendus.

S’il s’est depuis concentré sur sa carrière d’acteur, Jean-Baptiste se passionne toujours pour la musique. Le 13 février 2013, il annonçait ainsi sur Facebook avoir signé un contrat avec le label Mercury, propriété de la major Universal Music. "On a déjà commencé à composer, indiquait-il. Dans les prochains mois, vous en entendrez parler..."
Concocté avec la complicité de Dominique Gau (Emmanuel Moire), le premier album du jeune chanteur devait alors sortir en 2015. Le premier single Je reviens a été dévoilé en avant-première le 27 janvier 2015, suivi de Noctambule, mis en images par la réalisatrice Lisa Azuelos.

A noter par ailleurs que le film aux huit millions d’entrées qui l’a révélé sera prochainement adapté en comédie musicale. "Ça faisait longtemps qu’on me demandait de le faire, explique le réalisateur Christophe Barratier, lundi 20 juin 2016 sur RTL. J’ai fait une adaptation avec toutes les chansons qu’on attend, et même de nouvelles, inédites." A découvrir à partir du 23 février 2017 aux Folies Bergère, à Paris, puis en tournée dans toute la France dès le mois d’octobre.
Ce show reste fidèle à l’esprit du film avec ses personnages hauts en couleurs, la performance vocale des enfants, les mélodies connues de tous... Mais il sera aussi étoffé de nouvelles scènes et chansons spécialement écrites pour l’occasion. Trois équipes de quinze enfants se succéderont pour chanter et jouer en alternance. Tous viennent de la prestigieuse Maitrîse des Hauts-de-Seine.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 28 novembre 2023,    Jean